Mozambique-Zimbabwe : Le cyclone ferait 1000 morts
Le cyclone qui a ravagé, jeudi dernier, le Mozambique et le Zimbabwe, emportant sur son passage routes, ponts, hôpitaux et écoles, a fait au moins 173 morts mais le bilan pourrait dépasser le millier de morts, a prévenu lundi le président mozambicain Filipe Nyusi.
"Pour le moment, nous avons officiellement 84 morts (au Mozambique seulement). Mais quand on a survolé la zone tôt ce matin pour comprendre ce qui se passe, tout laisse penser que le bilan pourrait dépasser les 1.000 morts", a déclaré M. Nyusi dans une intervention télévisée à Maputo.
Selon lui, plus de mille personnes ont besoin d'aide alimentaire et les eaux des rivières Pungue et Buzi ont débordé faisant disparaître des villages entiers. Le président ajoute qu'il y a des corps qui flottent qualifiant cet incident de "véritable désastre humanitaire".
Des rescapés ont trouvé refuge dans des arbres en attendant les secours, a-t-il expliqué. Des images aériennes transmises par l'organisation Mission Aviation Fellowship, montrent aussi des dizaines de personnes bloquées sur les toits de bâtiments entourés d'eau.
Beira, la deuxième ville du Mozambique, et ses environs ont été fortement endommagés par le cyclone Idai #AFP pic.twitter.com/aqWClnSaJu
— Agence France-Presse (@afpfr) 18 mars 2019